Présentation de l'Auto-école sociale et solidaire départementale

Un dispositif :

 

Les auto-écoles associatives sont des dispositifs agréés par l’Etat sur le volet de l’insertion socio-professionnelle et cela grâce à un agrément renouvelable tous les cinq ans.

Il existe une cinquantaine d’auto-école sociale en France. En Seine-Saint-Denis, on en comptabilise à ce jour 7.

 

 

L’histoire de l’auto-école de Rues et Cités :

 

Fondée en 1998, l’auto-école à cette époque a été créée dans le but d’être un outil de prévention routière pour les jeunes afin de favoriser le rapport à la loi : « savoir conduire » c’est «  savoir se conduire ».

 

Devant le nombre grandissant d’accueil de primo-arrivants, son activité était devenue un support aux cours d’alphabétisation mais également un véritable outil de socialisation.

 

Avec le temps et pour assurer sa pérennité, l’auto-école sociale est devenue un outil à part entière de l’insertion socio-professionnelle.

Notre métier :

 

Notre auto-école sociale et solidaire départementale permet aux personnes en insertion sociale ou professionnelle et, pouvant présenter des difficultés d’apprentissage, de passer leur permis de conduire avec un accompagnement individuel spécifique.

 

L’organisation et la pédagogie proposées, par l’auto-école sociale et solidaire de Rues et Cités, permet au public accueilli d’être mis en confiance grâce au lien social fortement impulsé par l’équipe.

Encadré par des enseignants diplômés, les jeunes et les adultes peuvent évoluer vers l’obtention du permis de conduire, véritable levier d’accès à l’emploi.

 

Depuis 2014, la finalité de l’auto-école sociale et solidaire départementale est l’accès à l’insertion et l’emploi.

Elle s’appuie, dans son mode de fonctionnement, sur l’organisme de formation de l’association.

Les valeurs de l’auto-école sociale et solidaire depuis 2014 :

 

L’auto-école sociale de l’association Rues et Cités se définit comme un dispositif de solidarité et de lutte contre les exclusions sociales et professionnelles.

 

Tournée avant tout vers un public jeune ou adulte pour lequel l’obtention du permis de conduire relève d’un challenge personnel et professionnel, l’équipe de l’auto-école sociale et solidaire propose un accompagnement global afin de de trouver des solutions sur mesure et de lever les freins lorsque le public se retrouve en difficulté.