CADRE D'INTERVENTION
CADRE D'INTERVENTION
CADRE D'INTERVENTION
LES METIERS DE RUES ET CITES
LES MODES D'INTERVENTION
L'action socio-éducative comporte trois grands modes d'intervention :
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Le travail de rue et la présence sociale.
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L'accompagnement éducatif individuel ou collectif.
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Les actions collectives :
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Le partenariat,
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Les chantiers éducatifs,
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Les séjours.
L'éducateur spécialisé doit être en capacité d'accompagner individuellement des jeunes, d'intervenir sur des groupes constitués et de s'inscrire dans le partenariat.
Localement, chacun de ces modes d'intervention nécessite des compétences et des outils spécifiques.
Ils nous soutiennent
Interne
Les actions de l'organisme de formation
A ce jour, il existe 5 actions de formation proposées au public jeune ou adulte :
1- La confiance en soi, l’estime de soi : cette formation est indispensable pour conforter le public accueilli dans ses potentialités vers la réussite. Des mises en situation et des exercices pratiques permettent aux stagiaires de définir :
(Extrait de la formation) :
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L’estime de soi et la confiance en soi,
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L'image de soi,
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Faire le point sur soi-même,
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Apprendre à bien se connaître,
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Faire un point sur ses objectifs, ses compétences, ses lacunes, ses valeurs.
2- La mobilité sociale et professionnelle : cette formation permet de connaître son environnement géographique de vie pour mieux appréhender ses déplacements par les transports en commun (pour aller sur le lieu de travail) et l’utilisation d’un véhicule (pour exercer le métier envisagé) mais également de repérer les bassins d’emploi de l’Ile-de-France.
(Extrait de la formation) :
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Comment s’organiser pour se déplacer,
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Prendre confiance dans sa propre mobilité,
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Lever les freins à la mobilité,
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Utilisation des NTIC pour se repérer géographiquement en Seine-Saint-Denis et en Ile-de-France : son lieu d’habitation, les bassins d’emploi accessibles. La formation proposée s’appuie également sur les lieux culturels préférés des stagiaires afin de leur proposer d’organiser eux-mêmes un déplacement vers une destination qu’ils auront choisis en groupe.
3- L’utilisation du numérique pour être actif dans sa recherche d’emploi : cette formation permet aux stagiaires d’identifier des lieux virtuels et ressources pour leur recherche d’emploi. Les NTIC représentent une opportunité dont le public accueilli doit savoir se saisir.
(Extrait de la formation) :
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Prise en main de l’ordinateur et de son utilisation,
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Utiliser internet et les réseaux professionnels pour recherche un emploi,
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Sécuriser son profil professionnel et s’enregistrer dans des CVthèques,
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Proposer sa candidature directement sur les sites d’employeurs.
4- Le nouveau profil professionnel : Cette formation permet aux stagiaires de réactualiser leur CV en le mettant en valeur et d’être entrainé à un entretien de recrutement. Grâce à l’obtention du permis de conduire, le stagiaire peut accéder à de nouvelles offres d’emploi mais comment organiser ce changement de profil professionnel ?
(Extrait de la formation) :
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Choix de la présentation générale,
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Choix de la photo,
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Organisation des renseignements sur le parcours professionnel,
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Entrainement à un entretien de recrutement grâce à des simulations.
5- Découvrir de façon opérationnelle les métiers visés par les stagiaires grâce à des entreprises : Cet atelier permet aux stagiaires d’appréhender de façon pragmatique les avantages et les inconvénients du métier qu’ils envisagent. Les présentations organisées par les employeurs leurs permettent également de mieux appréhender le secteur et comment ils peuvent y accéder.
(Extrait de formation) :
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Etude de la fiche métier,
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Enquête sur le métier,
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Constitution d’un dossier d’enquête métier,
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Rencontres d’employeurs ciblés.