CADRE D'INTERVENTION
CADRE D'INTERVENTION
CADRE D'INTERVENTION
LES METIERS DE RUES ET CITES
LES MODES D'INTERVENTION
L'action socio-éducative comporte trois grands modes d'intervention :
-
Le travail de rue et la présence sociale.
-
L'accompagnement éducatif individuel ou collectif.
-
Les actions collectives :
-
Le partenariat,
-
Les chantiers éducatifs,
-
Les séjours.
L'éducateur spécialisé doit être en capacité d'accompagner individuellement des jeunes, d'intervenir sur des groupes constitués et de s'inscrire dans le partenariat.
Localement, chacun de ces modes d'intervention nécessite des compétences et des outils spécifiques.
Ils nous soutiennent
Interne
Les séjours éducatifs
L'organisation de séjours a pour objectif de renforcer la relation éducative au travers d'un vécu commun.
Le séjour éducatif permet de stimuler les capacités individuelles et collectives pour l'élaboration d'un projet accessible.
Le séjour offre une ouverture sur l'extérieur et favorise de nouvelles expériences de socialisation dans un contexte différent de la famille ou du quartier.
Pour des jeunes qui n'ont pas la possibilité de partir en vacances, c'est un moyen de sortir du quartier.
Le séjour favorise l'expression des jeunes et permet d'aborder des sujets divers ou des projets à venir ; Il permet de soutenir un accompagnement individuel ou collectif.
Les séjours éducatifs s’inscrivant dans une relation et un processus éducatif, font l’objet d’échanges, de temps de préparation, de construction avec les jeunes.
Les expériences de vie au travers du séjour éducatif permettent :
-
De faire émerger et de valoriser les capacités des jeunes,
-
De se confronter à la vie de groupe, à son organisation, à sa gestion, à la négociation de sa place,
-
De renouer avec des valeurs comme le respect de l’autre, comme la solidarité et la communication,
-
D’oser devenir mobile géographiquement dans le cadre d’une découverte d’une région qu’il ne connait pas,
-
De développer le sentiment d’avoir une utilité sociale,
-
De se décentrer de leurs problèmes quotidiens et de les retrouver différemment,
-
De revaloriser leur image de soi auprès des autres jeunes, des habitants et de leur propre famille,
-
De redessiner avec les jeunes la relation avec leur environnement proche et de travailler sur les suites du séjour.