Les métiers de Rues et Cités

L’association s’appuie sur un personnel diplômé ou en cours de formation sur les métiers de cadres du secteur social, d’éducateurs spécialisés diplômés et d’enseignants d’auto-école sociale.

Le métier d'éducateur de la prévention spécialisée

au sein de Rues et Cités

Les éducateurs de la prévention spécialisée de l’association sont diplômés du Diplôme d’état d’éducateur Spécialisé (DEES) Bac + 3.

À ce jour, aucun organisme ne prépare à la fonction spécifique « d’éducateur de rue ». C’est donc à « l’école de la rue » et à partir des analyses des pratiques professionnelles en équipe que l’éducateur spécialisé acquiert de l’expérience, il peut néanmoins suivre une formation complémentaire au CNLAPS sur le travail de rue.

 

Spécificités des éducateurs spécialisés de Rues et Cités :

 

  • L’association offre un cadre qui permet à l’éducateur de travailler à des horaires (matinée, après-midi, soirée) et jours adaptés à la mission de prévention spécialisée (samedi, dimanche).

 

  • L’absence de locaux d’accueil de public favorise la démarche « d’Aller vers ». Un local d’activités est cependant présent à « Flavigny ».

Extrait de l’ouvrage de Bernard Monnier : « La prévention dans la rue : les éducateurs de rue face aux nouveaux intervenants »

Le métier d'enseignant d'auto-école sociale et solidaire

au sein de Rues et Cités

La profession d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière est une activité réglementée. L’exercice de cette profession est subordonné à la délivrance d’une autorisation d’enseigner. Cette autorisation, délivrée par le préfet, est valable pour une période de 5 ans. Elle doit être renouvelée à l’issue de cette période.

 

Il est important de souligner que l’enseignement du code et de la conduite ne peut être organisé que dans le cadre d’un établissement agréé.

Le titre professionnel (TP) d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière, de niveau III, est créé par l’arrêté du 20 avril 2016, il  s’agit d’une certification professionnelle délivrée, au nom de l'État, par le ministère chargé de l'Emploi.

 

Un enseignant au sein d’une auto-école sociale est donc diplômé mais exprime une volonté personnelle et professionnelle de s’engager davantage dans une relation humaine auprès d’un public en insertion socio-professionnelle.

 

Pour le public accompagné, l’obtention du permis de conduire est un levier d’accès à l’emploi qui peut transformer sa vie personnelle et professionnelle. L’engagement de l’enseignant permet de conserver la motivation du stagiaire et cela malgré les difficultés d’apprentissage rencontrées.

 

Au sein de Rues et Cités, les enseignants auto-école accompagnent au quotidien le public dans l’ensemble de leurs difficultés visant une finalité de réussite sociale et professionnelle.

L’équipe pédagogique de l’auto-école sociale et solidaire de l’association exerce ses missions  dans le respect de la solidarité et du lien social.